INGEO INGEO INGEO Geometre expert 62 59 Contact INGEO Geometre expert 62 59 Agences INGEO Geometre expert 62 59
Ingeo Drone présentation

INGEO DRONE

Une pluralité de compétences au service de vos projets.

03.21.38.15.21
La France, pionnière dans ce domaine, s’est dotée dès 2012 d’un appareil législatif très complet, constitué par deux Arrêtés du 11 avril 2012.
Ces derniers ont été abrogés et remplacés par :
• Arrêté du 17 décembre 2015 relatif à la conception des aéronefs civils qui circulent sans personne à bord, aux conditions de leur emploi et aux capacités requises des personnes qui les utilisent
• Arrêté du 17 décembre 2015 relatif à l’utilisation de l’espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord
Ces arrêtés prenant effet au 01/01/2016.
S’est ajouté à ces deux arrêtés l’Arrêté du 18 mai 2018 relatif aux exigences applicables aux télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord à des fins autres que le loisir fixe les modalités relatives à la formation des télépilotes dans le cadre de l’usage professionnel de drones.

Le drone et la loi en France

Ces textes définissent notamment les conditions d’homologation des drones civils, mais aussi les possibilités en terme de zones de vol, par la création de trois scénarios qu’INGEO DRONE est évidemment habilité à pratiquer :
• S1 : hors agglomération, distance maximale du télépilote de 200m, altitude maximale 150m
• S2 : hors agglomération, distance maximale du télépilote de 1000m, altitude maximale 50m
• S3 : en agglomération, distance maximale du télépilote de 100m, altitude maximale 150m

En outre, une distance minimale horizontale de sécurité, de 10 à 30 mètres selon les cas, doit en permanence être respectée entre l’appareil en vol et les tiers.

Opérateurs certifiés

INGEO DRONE respecte évidemment de la manière la plus scrupuleuse la législation, et opère une veille juridique constante.
Opérateur de drone enregistré auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile (n°ED 00005), ses télépilotes sont tous détenteurs d’un brevet théorique aéronautique et d’une Attestation d’Aptitude aux fonctions de Télépilote (titre professionnel délivrée par la Direction Générale de l’Aviation Civile, remplaçant la déclaration de niveau de compétence depuis juillet 2018).

Sécurité

La loi impose aux opérateurs exploitant en scénario 3 d’équiper les appareils de plus de 2kg d’un parachute de sécurité (cas de notre Hexacopter).
INGEO DRONE, toujours soucieux de garantir la sécurité de ses personnels et des tiers, a fait le choix d’équiper ses appareils, en permanence, d’un modèle à fusée pyrotechnique, couplé à un coupe-circuit intégré.
Ce système garantit un taux de réussite de déploiement proche de 100%, donc beaucoup plus sûr et rapide que certains modèles plus simples ayant un taux d’échec de 30 à 50%.
Allant au-delà de la règlementation, ce système dispose d’un système de déclenchement totalement indépendant, garantissant la possibilité de l’utiliser même en cas de défaillance de la télécommande principale.

Le Mavic Pro 2 dispose quand à lui d’un coupe-circuit indépendant, indispensable pour voler en S2 sur tout les appareils homologués depuis juillet 2018.